Notre philosophie

Dans notre philosophie, le facteur humain et familial est très important. Nous avons la chance d’avoir des ouvriers agricoles investis qui travaillent avec nous depuis plus de vingt ans. 

L’ensemble de nos vignes se situe sur le territoire de la commune de Sierre, Veyras, Miège, Venthône. Leur terroir et le climat sont reconnus parmi les meilleurs de Suisse.

Nous possédons également une petite vigne dans le sud de la France près d’Uzès qui nous permet de produire notre rosé.

Nous comptons pas moins de 15 cépages différents: Petite Arvine, Viognier, Chasselas, Marsanne, Pinot Gris, Humagne Blanc, Humagne Rouge, Pinot Noir, Merlot, Syrah, Cornalin, Gamay, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, 

Depuis plus de trente ans, nous sommes engagés à cultiver nos vignes dans le plus grand respect de l’environnement avec une agriculture raisonnée pour un équilibre sol/plante et un équilibre du terroir.

Nous faisons partie de l’association Vitival, ce qui nous oblige à cultiver nos vignes dans le respect des exigences de la production écologique du règlement Vitiswiss. De ce fait, nous n’utilisons plus d’engrais chimiques mais seulement du fumier bovin dans nos jeunes vignes et nous avons banni tous les insecticides.

Nous savons que ce métier est fait de patience, de respect de la nature. Il faut être attentif à nos vignes afin de prévenir ses besoins. Nous savons que pour obtenir des vins de qualité l’essentiel du travail se fait à la vigne. 

Nous l’accompagnons donc tout le long de son cycle végétatif. Tous les travaux en verts sont effectués manuellement et raisonnés pour chaque parcelle. Nous procédons à une taille sélective, un ébourgeonnage puis à un effeuillage qui permet une meilleure aération des grappes pour plus d’efficacité des traitements phytosanitaires. Nous souhaitons vraiment limiter les traitements le plus possible et nous effectuons seulement ceux adaptés aux conditions du millésime et à la vigne. 

Enfin, l’élément incontournable au domaine est la vendange en vert qui nous permet de régler la récolte pour chaque cépage, en faisant tomber des raisins au mois de juillet. 

Nous ne sommes ni en bio, ni en biodynamie mais notre approche de la viticulture se veut pérenne pour l’environnement.

Nous voulons créer des vins qui reflètent de l’alchimie entre le terroir et le cépage. Nous cherchons à produire des vins qui font ressortir la typicité de chacun des cépages que nous produisons. Cette exigence nous la conservons à la cave. Nous investissons beaucoup de notre temps pour vous transmettre notre travail et l’amour du vin.