Dans notre philosophie, le facteur humain et familial est très important. Nous avons la chance d’avoir des ouvriers agricoles investis qui travaillent avec nous depuis plus de vingt ans.
Nous faisons partie de l’association Vitival, ce qui nous oblige à cultiver nos vignes dans le respect des exigences de la production écologique du règlement Vitiswiss. De ce fait, nous n’utilisons plus d’engrais chimiques mais seulement du fumier bovin dans nos jeunes vignes et nous avons banni tous les insecticides.
Nous savons que ce métier est fait de patience, de respect de la nature. Il faut être attentif à nos vignes afin de prévenir leurs besoins. Nous savons que pour obtenir des vins de qualité l’essentiel du travail se fait à la vigne.
Nous l’accompagnons donc tout le long de son cycle végétatif. Tous les travaux en vert sont effectués manuellement et raisonnés pour chaque parcelle. Nous procédons à une taille sélective, un ébourgeonnage puis un effeuillage qui permettent une meilleure aération des grappes pour plus d’efficacité des traitements phytosanitaires. Nous souhaitons vraiment limiter les traitements le plus possible et nous effectuons seulement ceux adaptés aux conditions du millésime et à la vigne.
Enfin, l’élément incontournable au domaine est la vendange en vert qui nous permet de régler la récolte pour chaque cépage, en faisant tomber des raisins au mois de juillet.
Nous ne sommes ni en bio, ni en biodynamie mais notre approche de la viticulture se veut pérenne pour l’environnement. Les analyses de nos vins réalisées par le laboratoire SQTS n’ont révélé aucun résidu de pesticides.
Nous voulons créer des vins qui reflètent l’alchimie entre le terroir et le cépage, et qui font ressortir la typicité de chacun des cépages que nous produisons. Cette exigence, nous la conservons également à la cave où nous investissons beaucoup de notre temps pour vous transmettre notre travail et l’amour du vin.